Programme FRESS 2021

Programme à télécharger : 

VENDREDI 19 NOVEMBRE

 

9h00 Accueil
Arrivée des participants et accueil autour d’un café et de quelques viennoiseries.

Espace de la Démocratie (lieu)

9h30 Ouverture
Ouverture du FRESS par le Mouvement de l’Économie Solidaire Occitanie.
Temps d’échange « brise glace » pour commencer la journée avec un moment sympathique et bienveillant.

Espace de la Démocratie

10h – 13h FlashLAB 
Le FLASHLAB permet de booster 6 projets d’entreprises solidaires.

    • ASAD à Montpellier : Intégration socio-économique inclusive et durable des jeunes et des femmes à travers la transition agroécologique en République Démocratique du Congo.
    • AUX LIENS à Toulouse : Microferme aquaponique pédagogique et productive : circuits courts, alimentation de qualité, transition écologique, lien social.
    • HALL OF CHANGE à Toulouse : Accompagnement des associations à la hauteur de leurs ambitions tout en garantissant aux citoyen.ne.s un engagement facile, flexible et à impact auprès d’associations locales.
    • OSTALADA à Toulouse : Structure d’accompagnement favorisant l’émergence et la réussite de projets d’habitat participatifs.
    • LA CUISINE ALIMENTAIRE à Auch : Transformation saine et goûteuse d’aliments issus d’invendus et de circuits courts, par des personnes en situation de handicap ou en insertion.
    • TOULOUSE ESPACE COUTURE à Toulouse : Tiers-Lieu dédié à l’entrepreneuriat des femmes, en QPV, il a pour objectif de créer des groupes de travail autour des métiers de la couture aux fins de la remise en marche d’une filière textile locale.

Ce world café est destiné aux entrepreneurs·ses et aux collectifs porteurs de transformation économique, sociale et environnementale avec Passerelles & Compétences, le MES Occitanie et sous réserve Estoc, Egalitere.

Une remise des prix est prévue le jour-même à 14h30.

La Fabrique citoyenne

10h – 11h30 Présentation de l’ouvrage Quel monde associatif demain ?

Présentation de l’ouvrage Quel monde associatif demain ? Aux éditions toulousaines Erès. En présence des co-auteur.rices : Bruno Lasnier – MES France, Gilles Rouby/Jean-Baptiste Jobard – Collectif des Associations Citoyennes et sous réserve, Patricia Coler – Ufisc Culture.

Issu d’une recherche participative croisant les réflexions entre chercheur.euses et acteur.rices associatifs (culture, défense des droits humains, éducation populaire, social…), ce livre propose un ensemble d’analyses originales pour penser l’avenir du monde associatif   

Suivi d’une vente et signature de l’ouvrage sur le stand de la maison d’édition toulousaine Erès.

Espace de la Transition

11h45 – 12h30 Employ SSE, projet européen pour éduquer et former à la citoyenneté et à la Démocratie économique par l’ESS

Former les éducateur.rices et les formateur.rices de la Formation Scolaire et Professionnelle à l’ESS pour encourager sa diffusion dans la société. Un projet européen de formation pour permettre une reconnaissance transnationale des compétences avec le MES Occitanie.

Espace initiative

10h30 – 12h30 Urgence Économique ou Démocratie économique ?

Une scène ouverte pour bousculer nos utopies, débattre et transformer nos économies avec Arc en Ciel Théâtre, réseau d’éducation populaire national et, sous réserve, Roudel.

Espace de la Démocratie

10h30 – 12h30 Atelier de découverte de l’ESS via des outils de pédagogie active

Atelier de découverte de l’ESS par un jeu coopératif  “SucESS” . Créez une structure sociale et solidaire via des outils de pédagogie active avec E-Graine.

Espace initiative

12h – 14h Temps de repas

Espace convivial

14h00 – 14h30 Inauguration du FRESS et remise des prix FlashLab

Avec la participation de Nicole Miquel-Belaud, Déléguée à l’ESS Toulouse/Toulouse Métropole,  Isabelle Hardy Vice-présidente du Conseil Départemental de la Haute Garonne, André Ducournau président de la CRESS Occitanie, Laetitia Levarato – Bérénice Dondeyne du MES Occitanie et sous réserve un représentant du Mouvement Associatif.

Espace de la Démocratie

14h30 – 15h30 Manifeste pour une Citoyenneté favorisant la Démocratie Économique

Porté par le MES France et 9 autres organisations -Mouvement Sol, CNLRQ-Collectif National des Régies de Quartier, CAC-Collectif des Associations Citoyennes, UFISC-Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles, OPALE-Culture, Collectif Les Localos, Unadel, Union Nationale des Acteurs du Développement Local et Collectif national pour la Parole de Chômeurs-, le Manifeste s’inscrit dans le cadre de la République de l’ESS, lancé par ESS France  et s’appuie sur 6 piliers : 

    • – Se réapproprier l’économie par l’exercice de la démocratie ;
    • – Promouvoir l’ESS comme mouvement citoyen ;
    • – Renouveler la démocratie comme condition de notre vie politique ;
    • – Oser une économie sociale, solidaire et populaire ;
    • – Reconnaître l’engagement citoyen de proximité pour une autre approche des territoires ;
    • – Réactiver la citoyenneté comme condition de la transition et de la résilience.

Avec Danièle Demoustier, Maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble et spécialiste en économie sociale, le réseau Habicoop Occitanie et le RIPESS Europe.

Réactions et mise en perspective avec la participation de Toulouse/Toulouse Métropole, Conseil Départemental de la Haute Garonne, de la CRESS Occitanie et du Mouvement Associatif.

Espace de la Démocratie

15h30 – 17h00 Tiers-lieux, espaces transitoires et collectifs citoyens, le pouvoir du collectif pour transformer les territoires

Témoignage et présentation du projet Transilience (cartographie des initiatives locales et de transition dans le territoire du Couserans pour favoriser leur développement et impacter les habitudes de consommation locales) par Jérémie Cavé; chercheur à l’ATECOPOL (Atelier d’Écologie Politique/ CNRS), Léa Sebastian du Laboratoire Geode/ Université Jean Jaurès Toulouse 2.

Témoignage et présentation du projet de l’Agence Intercalaire sur le site de la Dalle Abbal  qui accueille le FRESS 2021 par Thomas Couderette.

Réactions et débats sur la place des collectifs d’habitants et Tiers-lieux citoyens dans la dynamique économique : Mouvement pour l’Économie Solidaire Occitanie ; Chemins de la Transition ; Arc en Ciel Théâtre ; participants.

Espace de la Transition

15h30 – 17h00 Atelier : Pour un accès digne et citoyen à l’alimentation de qualité

Espaces verts cultivés et animés par des citoyens.ennes, les jardins partagés engagent les volontés locales dans la lutte contre la précarité alimentaire dans les territoires.

Témoignages d’habitants.tes venus de Millau et de Castres autour d’une expérience concrète de jardins partagés initiés par le Secours Catholique Aveyron, Tarn et Lozère avec Sophie Dezzou-Mercier.

Réactions et intervention de N.A.T.U.R.E.S Pradettes, Ressources Solidaires, Les Invisibles et participants.

Espace de la Démocratie

16h00 – 18h00 Projection film “Douce France”- Festival Alimen’Terre

Des lycéens.ennes de banlieue parisienne se lancent dans une enquête inattendue lorsqu’un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles voit le jour proche de chez eux.

Espace Convivial

17h00 – 18h30 Comment relever le défi de l’inclusion sociale par la citoyenneté et la démocratie économique dans nos quartiers ?

Table-ronde avec les membres de Toulouse Impact, notamment l’Agence Intercalaire, les Imaginations Fertiles, Danièle Demoustiers : Chercheure, Nathalie Bacon et Richard Bastien/ De Toit à moi.

En présence de représentant.es de la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole.

A partir d’initiatives de terrain et de témoignages d’acteurs, nous allons questionner et repenser la place des habitants dans le processus d’inclusion sociale.

Espace de la Démocratie

17h00 – 18h45  Démocratie économique et entreprises : vers de nouvelles coopérations  entre ESS et PME par l’innovation sociétale

Atelier interactif pour construire de nouvelles idées et lancer un groupe de travail

Animé par Olivia Lans Hébrard, Inventivité, Thierry Faba – Planète RSE, et Thierry Pajaud – Entreprise d’insertion ENVOI, Jean Arroucau – CREPI/ MES Occitanie et Vincent Monteil – Scop AppliColis

Cité de la RSE - 32 rue Pierre Paul Riquet 31000 Toulouse

19h00 Clôture suivie d’un apéritif musical et convivial.


 

SAMEDI 20 NOVEMBRE

 

9h30 – 12h30 Des coopératives d’habitants en Occitanie, pourquoi ? comment ?

Présentation de la démarche d’Habicoop Occitanie.

Tension immobilière dans les grandes villes, pression des résidences secondaires sur le littoral et en zones rurales, exode urbain post-covid… les raisons de s’organiser pour favoriser la mixité sociale dans la Région ne manquent pas. À ce premier objectif, les coopératives d’habitants ajoutent une forte exigence écologique et l’ensemble des valeurs historiques de l’économie sociale et solidaire : portage citoyen, mutualisation, démocratie, utilité sociale…

La Fabrique citoyenne

10h00-12h00 Atelier : L’Économie sociale et solidaire, un outil de cohésion sociale et de démocratie économique ?

Instaurer des pratiques inclusives et participatives avec les personnes en précarité avec la participation de Isabelle Hardy vice-présidente du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Catherine Gaven vice-présidente du SICOVAL, de Georges Dhers pour le Pacte Civique, du MES France/Occitanie, du Collectif national pour la Parole des chômeurs, de Myriam Panaget de la FAbrique SOLidaire des MInimes (FASOLMI), Secours Catholique 31 et 09.

Espace de la Démocratie

10h30 – 12h30 Urgence économique ou Démocratie économique ?

Une scène ouverte pour bousculer nos utopies, débattre et transformer nos économies avec Arc en Ciel Théâtre, réseau d’éducation populaire national et ses partenaires.

Espace de la Transition

12h00 – 14h00 Temps repas

Espace convivial

13h30 – 15h00 Démocratie économique et droits culturels

Conversation renversée pour un nouvel imaginaire de la citoyenneté avec Stéphane Robert de Cricao et Patricia Coler de l’Ufisc

Espace initiative

14h00 – 16h00 Faire changer son territoire en commençant par l’agriculture et l’alimentation

La Démocratie économique comme socle de structuration de filière permettant la souveraineté alimentaire dans les territoires avec Marianne Charles de ORRIS,  Amandine Largeaud du 100ème singe, Dorothée Pico du Comptoir des Colibris, Geneviève Silberstein du Secours Catholique et Amandine Monteil de Cocagne Alimen’Terre.

Espace de la Démocratie

14h00 – 16h00 Atelier interactif et prospectif : Les jeunes engagés.ées pour la transformation de l’économie

Une jeunesse qui s’engage pour transformer la société autour des valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire animé par Martin Georges d’ESSplicite et Jessica Renard d’E-graine, avec la participation des étudiants Master « Nouvelle Économie Sociale » et de la Licence professionnelle « Transitions et innovations sociales ».

Espace Convivialité

14h00 – 15h30 Atelier : Le Festival des solidarités, migrations et pouvoir d’agir, coopération international

Échanges sur les pratiques de solidarités économiques et sur les nouvelles formes de citoyenneté mondiale pour un monde plus juste, solidaire et durable avec le SIAD,le COSIM, Catherine Arribehaute du CROSI et Bénédicte De Truchis d’E-graine.

La Fabrique citoyenne

14h00 – 17h00 Atelier : Collectif Urgence climatique, s’unir pour faire entendre la voix des citoyen.nes et répondre à l’urgence climatiques.

Un collectif pour faire émerger les luttes, les projets et les revendications des citoyens en lien avec le climat afin de créer des dynamiques inter-associatives avec ANV COP21, Alternatiba, Les Amis de la Terre, Atecopol, La maison du vélo, Youth for Climate,…

Espace transition

16h00 – 18h00 Projection film « Douce France » – Festival Alimenterre

Des lycéens.ennes de banlieue parisienne se lancent dans une enquête inattendue lorsqu’un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles voit le jour proche de chez eux.

Espace Convivial

18h00 Clôture suivie d’un temps musical et convivial.


En continue – 

Espace rencontre où vous pouvez discuter, vous reposer, vous rencontrer.

Espace initiative où vous pouvez vous organiser de manière autogérée.