FRESS 114

Vous avez aimé le programme du FRESS 2018 ?
Colloque, atelier, remue-méninges… retrouvez tous les détails ici : FRESS 2018 – le programme qui booste l’ESS

Un grand merci à tous les intervenants qui ont apporté de la profondeur et du recul sur nos pratiques quotidiennes en ESS !

JL Laville - site fress

Jean-Louis Laville est professeur du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) où il est titulaire de la chaire d’économie solidaire. Il est chercheur au Collège d’études mondiales (Fondation Maison des Sciences de l’Homme), au Lise (Cnam – CNRS) et à l’Institut francililien de recherche sur l’innovation sociale (Ifris) .

JF Draperie - site fress

Jean-François Draperi est directeur du Centre d’économie sociale (Cestes) du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et rédacteur en chef de la Recma (Revue internationale de l’économie sociale).

Geneviève Azam - site fress

 

Geneviève Azam est économiste, elle fut enseignante chercheuse à l’Université Toulouse – Jean Jaurès jusqu’en 2015. Elle est essayiste et membre du conseil scientifique d’Attac.

J. Prades - site fress

Jacques Prades, économiste, a fondé le master Nouvelle Economie Sociale et le centre Cerises de l’Université Toulouse – Jean Jaures

Emission 6 "La bourse ou la vie" le 04.04.2017 à la maison de q

Mireille Bruyere est maître de conférence en économie à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, directrice du Master Nouvelle Economie Sociale et fondatrice d’un master tri disciplinaire en psychanalyse, philosophie et économie politique. Elle est membre du laboratoire CERTOP et membre actif des Économistes Atterrés.

S. Hénin - site fress

Stéphane Hénin est maître de conférences associé et responsable pédagogique du Master « Nouvelle Économie Sociale » de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Il est, par ailleurs, consultant auprès d’entreprises sociales au sein de la coopérative Kanopé. Consacrée aux structures de l’ESS, son expertise porte sur des questions de stratégies de développement, de modélisation économique, de mobilisation des parties prenantes et d’organisation du pouvoir.

Elsa Pibou - site fress

Elsa Pibou est maîtresse de conférences en sociologie à l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole et chercheuse dans l’équipe Dynamiques Rurales du LISST. L’accès au foncier agricole, les installations hors cadre familial, les mouvements agricoles alternatifs et les initiatives de préservation des espaces agro-naturels dans les espaces urbains et périurbains constituent ses objets de recherche.

Julien Milanesi - site fress

Julien Milanesi est économiste, maître de conférences à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier  et chercheur au CERTOP. Il enseigne dans le Master Nouvelle Economie Sociale de l’Université Toulouse – Jean Jaurès sur la finance alternative et sur les dynamiques du capitalisme. Ses recherches portent sur les politiques publiques d’environnement, les conflits d’aménagement et la transition écologique.

JL Bancel - site fress

Jean-Louis Bancel a travaillé à la Direction des Assurances au Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget et à la direction du Trésor au ministère de l’Economie, des Finances et du Budget. Il a évolué pendant plus de 10 ans dans le secteur mutualiste comme Secrétaire Général du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema), puis comme Directeur Général de la Fédération Nationale de la Mutualité Française. Il a présidé l’Icmif (Fédération internationale des mutuelles et assurances) et a été Vice-Président de la Matmut. Il est actuellement Président de la Mutuelle Centrale des Finances.

Il préside Coop Fr, la Fédération Nationale des entreprises coopératives, et siège au Conseil Supérieur de la Coopération  et du Conseil Supérieur de l’économie sociale et solidaire. Il préside Cooperatives Europe, Association européenne des organisations coopératives et de l’AIBC, Association Internationale des Banques Coopératives. Il est Vice-Président de l’Alliance Coopérative Internationale.